guide du blog

Pour une première utilisation du blog, voici quelques astuces, quelques informations, quelques détails techniques.

Architecture

- en cliquant sur le titre du blog, vous revenez toujours à la page affichant les articles les plus récents

- la colonne de gauche est toujours accessible, que vous soyez en train de laisser un commentaire, de surfer dans les catégories, ou simplement sur la première page : on y retrouve la liste des derniers articles publiés, celle des derniers commentaires, les différentes catégories, des liens vers d’autres sites que j’ai jugés pertinents, un formulaire d’inscription pour être informé des dernières parutions, quelques gadgets

- en bas de page, vous avez l’accès aux pages numérotées du blog

Laisser et/ou lire les commentaires

En bas d’article, en fin de ligne de pied de texte, vous pourrez voir soit « Laisser un commentaire » (ce qui signifie que personne n’a encore laissé d’avis), soit « x commentaires« . En cliquant dessus, vous pouvez accéder à la zone des commentaires, les lire, et peut-être en laisser un tout en bas dans le formulaire spécialement dédié.

Pour laisser un commentaire, il vous faut un nom (un pseudo ou votre identité réelle) et une adresse mail (qui n’apparaît jamais sur le site). Éventuellement, vous pouvez laisser l’url de votre site si vous en gérez un.

A priori, si je vous réponds, vous en serez informé(e) par courriel.

Dans la zone de saisie, vous pouvez laisser l’url d’une vidéo, d’une photo … Soit elle est reconnue par un petit logiciel que j’ai installé, et le contenu s’affichera directement dans votre commentaire (typiquement, les vidéos YouTube s’affichent systématiquement), soit il nous faudra cliquer dessus pour aller voir votre contribution aux échanges  ;)

Les sites dont les url permettent d’afficher directement le contenu de votre choix sont les suivants :

* YouTube
* Blip.tv
* Vimeo
* DailyMotion
* Flickr
* Hulu
* Viddler
* Qik
* Revision3
* Photobucket
* Scribd
* WordPress.tv

Détails techniques

Ce blog est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox. Certains aspects du design n’apparaîtront pas sous Internet Explorer, par exemple.

Si vous avez l’occasion de télécharger de nouvelles polices, Papyrus et Book Antiqua sont les polices dominantes ici.

J’ai créé ce blog et profondément modifié le thème de départ avec un écran de résolution 1152 par 800 et quelques. Normalement, j’ai rendu sa taille « élastique » pour qu’il s’adapte à tous les écrans.

Si vous rencontrez des difficultés dans le fonctionnement (navigation, commentaires) ou l’affichage, n’hésitez pas à me le signaler en indiquant votre navigateur et la résolution de votre écran.

Toile-Libre est un hébergeur à vocation associative, qui vit uniquement des dons de ses membres et de l’échange de services. Je l’ai choisi pour la liberté de ne pas me faire truster par des publicités sauvages ou de pouvoir gérer ce site comme je l’entends sans être soumise aux politiques changeantes de certaines plateformes dites gratuites. Je choisis la somme que je leur verse. Ils n’ont que deux serveurs, et il arrive que celui grâce auquel vous surfez sur ce blog sature. Le mieux est alors de revenir un peu plus tard  ;)

Le gestionnaire de contenu est également libre. WordPress vit à la fois de sa plateforme (où certains services sont payants) et de l’échange associatif, ce qui lui permet de proposer des produits gratuitement avec la garantie, une fois encore, de ne pas se faire envahir par les publicités et de créer son design et gérer l’ensemble comme on l’entend.

Le design de ce blog est de mon fait, mais sans le concepteur du design Sandbox, je n’aurais pas su / pu faire grand chose. Sandbox a l’avantage d’être une base à partir de laquelle on fait à peu près ce que l’on veut, pour peu que l’on s’intéresse un peu au CSS, au HTML, au PHP. J’ai mis les mains dans le cambouis, mais merci à Sandbox!

Me contacter

Je ne peux me permettre de laisser une adresse mail sur ce site. Si vous souhaitez me contacter, faites-le moi savoir dans un commentaire   ;)

ENJOY!

Les commentaires sont fermés !